Cheminement
  
Cheminement
 

Juillet 2009 :

Je fais part de mon rêve à Myriam "faire le tour du monde". Myriam est dans un premier temps dubitative, un tas de questions en tête: " Pendant 1 an !!! " ou " et notre appart'? " ou encore " Tu as pensé à nos chats, tu crois qu'ils nous reconnaîtrons un an après? ", "et si l'avion se crash, on a le temps de réaliser que l'on va mourir???". Bref, ce n'était pas gagné...

L'été passe... mais je continue à tâter le terrain. Peu à peu j'exerce un lavage de cerveau intensif : sujet de conversation unique : le VOYAGE, avec un petit cadeau bien intentionné : « Comment ne plus avoir peur de l'avion » en livre de poche, etc....

 

Septembre 2009 :

Mon projet devient peu à peu notre projet, je surfe sur les blogs des tourdumondistes, sur voyage forum, sur ABM et je m'empresse de raconter tout cela à Myriam. Le premier point à régler, le Budget, nous nous renseignons d'une somme globale sur 1 an et calculons en combien de temps nous pouvons réunir au minimum 26 000 euros à 2. En parallèle nous nous mettons d'accord sur un itinéraire en feuilletant « Géobook », nous mettons de côté le continent africain (parce qu'on ne peut pas tout faire... et qu'on aura l'opportunité d'y aller plus tard) et le continent Nord Américain (car money money..., nous faisons une croix sur la route 66 en Harley, snif).  Ce sera l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Sud, il ne manque plus qu'à affiner les destinations....

Octobre 2009 :

Nous avons fait nos calculs en fonction de notre budget, le départ est repoussé en septembre 2012. C'est un peu dur à digérer, car 2012 c'est loin, une éternité, dans 3 ans... S'ensuit une légère baisse de régime au niveau des recherches ; c'est Myriam qui a su me remotiver  en s'y intéressant de plus prés. L'itinéraire se dessine, pour nous ça coule de source, nous commencerons notre périple par l'Est.  Myriam propose d'entamer celui-ci par la Russie via le transsibérien (histoire de débuter en douceur sans avion),  suivi de la Mongolie, la Chine, le Japon, l'Inde, le Népal, l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, le Chili, le Pérou, la Bolivie.

 Novembre 2009 :

Nous nous intéressons aux saisons et climats que nous allons rencontrer dans chaque pays. Nous remarquons que le temps ne sera pas toujours clément notamment en Russie en Mongolie, en Australie et d'autant plus en Indonésie (singing in the rain). Déception rapidement effacée par  l'arrivée anticipée de la mère noël... Myriam va pouvoir se débarrasser d'un crédit !!! Nous revoyons nos calculs et nous disons BANCO pour le départ en 2011 !!! Nous confirmons à nos familles et amis notre tour du monde !!!


Décembre 2009 :

Le souci du budget est donc réglé (enfin il va falloir se serrer la ceinture quand même!!!). Il reste 2 points à régler et ça ne pourra pas être résolu avant 2011. Tout d'abord les chats, nous glissons quelques sous entendus à nos amis et famille. Qui aura la chance de garder 2 gros chats « Yoda et Obi » pendant 1 an, en sachant que dans le lot, l'un deux est surnommé « Psychocat ». Pour faire court il n'aime personne...sauf...NOUS, mais l'avantage pour l'heureux élu, c'est un très bon chat de garde !!! Le deuxième point c'est la mise en location de l'appartement meublé (cela a motivé notre départ en septembre pour pouvoir louer de septembre à août et pour pouvoir  mettre toutes nos chances de notre côté). L'idéal serait de trouver un ami à la rue avec un besoin irrépressible d'avoir de la compagnie et tout ça pour 2011 (si possible pas avant septembre...) A bon entendeur...

 

Janvier 2010 :

Nous hésitons, par où commencer : par l'est ou par l'ouest ???  Nous décidons de faire des tableaux comparatifs des climats selon les pays. ( CF dans préparatifs )

Et je décide de commencer un blog sur notre TDM.


Février 2010 :

Nous commençons notre atelier découpage collage : Emprunter des lonely planets Sélectionner l'itinéraire voulu dans chaque pays. Faire des photocopies. Et  découper coller afin de faire un condenser dans un cahier petit format.  Cela nous permettra d'alléger notre sac à dos et ça nous plonge directement au cœur du projet. Nous espérons réunir nos 13 pays dans 2 petits cahiers.     

 

Juin  2010 :

Depuis février nous continuons de mettre de l'argent de côté, les fins de mois sont un peu  longues, mais on gère !!! Le découpage-collage avance, nous avons déjà condensé 5 pays dans un cahier.

Juillet - Août 2010 :

On profite de notre été rythmé par la plage et les apéros. On en profite également pour flâner au Decathlon et Vieux Campeur afin de repérer nos futurs achats. Cela nous permet de matérialiser notre voyage qui tarde à venir... eh oui, le départ n'est qu'en septembre 2011 !!!

 

Septembre 2010 :

C'est là que tout s'accélère. Toutes les choses que l'on remettait à plus tard vont prendre forme ce mois ci :

- se renseigner auprès des agences de voyage pour nos billets d'avion :

Nous nous sommes adressées  à Isabelle aux « connaisseurs du voyage », comme son nom l'indique ils maitrisent leur sujet : le tour du monde. Nous sommes revenu avec elle sur le projet d'origine, commencer par le transsibérien (en effet les climats rencontrés dans chaque pays sont plutôt agréables). De plus, finir par le transsibérien pose des difficultés au niveau du visa et de l'invitation d'hébergement en Russie

Nous rajoutons à notre itinéraire l'île de Pâques et ce pour un total environ de 4000 euros, RDV avec Isabelle en janvier pour un tarif précis.

- établir un échéancier concernant l'organisation des derniers mois à venir.

- se mettre au sport (eh oui va falloir assurer avec un sac à dos de 10 kg)

 

Octobre - Novembre 2010 :

- se mettre sérieusement à l'anglais : « we speak very badly english »

-S'occuper de la voiture (contrôle technique)

 

Décembre 2010:

Ca y est nous avons les passeports en main. Nous essayons d'établir un itinéraire pour chacun des pays.

Nous sommes toujours à la recherche d'un cat sitting pour une durée de 1 an !!!

 

Janvier 2011:

Check up santé : On fait la tournée des médecins (dentistes, ophtalmo.....) pour avoir le moins de soucis possible. Nous sommes  avides d'expériences mais la rage de dent perdues dans la pampa nous tente moyen...

Nous avons recontacté Isabelle de l'agence, le billet d'avion s'élève à 5000 euros taxes comprises !!! Eh oui ça calme... Mais il en faut plus pour nous décourager, on va continuer à se serrer la ceinture.

Lettre de disponibilité envoyée pour ma part, Myriam s'y attelle.

Nous commençons à nous préoccuper de l'appart. L'agence immobilière d‘en face pourrait s'occuper de notre bien et estime la location à 850 euros , nous débuterons la recherche de locataires en mai. En attendant, faites passer le mot !!!

Nous avons pu faire baisser le prix des billets d'avion en faisant quelques modifications (nous faisons une croix sur l'Ile de Pâques et nous commencerons par l'Inde avant le Népal). Mine de rien nous économisons jusqu'à 700 euros.

Ca y est nous avons verser un acompte, décollage prévu le 1 er septembre 2011 pour St Pétersbourg. Départ le 31 aôut de Marseille en TGV.

Nous nous renseignons du budget à prévoir pour notre équipement, nous prospectons au Vieux campeur, Décathlon... On arrive toujours pas à comprendre pourquoi les chaussures de rando sont si moches ??? Réponse des vendeurs : c'est pas fait pour ça... euh oui mais l'un n'empêche pas l'autre. Il va falloir en plus de ça harmoniser les couleurs, routardes certes, mais un minimum. Nous allons nous tourner vers le Vieux campeur, en terme de qualité y a pas photos.

 

Février 2011 :

Nous avons eu un mail du vieux campeur qui nous font une réduc de 15% au regard de notre projet et  du volume d'achats (et peut être même que vous verrez nos bouilles dans leur catalogue en 2013, ils nous ont demandé de leur envoyer des photos à notre retour).

Nous passons à une étape supérieure et très excitante ... élaborer les itinéraires pour chaque pays. Nous avons commencé déjà à le faire quelques mois auparavant mais les recherches deviennent de plus en plus précises. Grâce aux expériences des uns et des autres sur internet, on a des contacts aux 4 coins du monde.

Par exemple en ce moment nous sommes en contact avec une petite agence en Bolivie. Ils nous proposent 3 jours et 4 nuits dans la jungle bolivienne au milieu de singes hurleurs, oiseaux en tous genres, avec nuits sous tentes et moustiquaires.... Ou nous pouvons par exemple d'ores et déjà voir à quoi ressemblera notre van en Australie... Ou encore réviser les us et coutumes de nos hôtes en Mongolie : tout objet donné de la main droite doit être pris de la main droite ou encore il ne faut jamais passer entre les 2 poteaux qui soutiennent la charpente de la yourte (ils symbolisent le couple et il ne faut pas les séparer !!!). Enfin tout un programme...

Au fait, nous avons peut être  trouvé le fameux ami « à la rue »  et qui pourrait nous garder les 2 chats, réponse définitive en avril (on croise les doigts).

 

Mars 2011 :

Nous avons récupérer les permis internationaux et les cartes internationales des auberges  de jeunesse.

C'est officiel, nos congés sans soldes sont acceptés par nos directeurs respectifs.

Je m'attèle à organiser l'itinéraire du Japon, car c'est un des pays les plus chers que nous allons traverser. Un minimum d'organisation réduira fortement le coût (réservation d'hôtels, bénéficier du JR pass, etc). Et là.... Le séisme, le tsunami, le nucléaire...

Après avoir attendu, discuté, échangé, comparé, écouté....... Nous avons décidé de maintenir notre destination JAPON !!!

 

Avril 2011 :

Nous avons la confirmation de Fabien, il sera dans l'appart pendant 1 an et s'occupera des 2 chats, c'est un gros soulagement pour nous !!! Merci Fabien !!!

Le compte à rebours à commencer, encore 5 mois !!!

Après avoir abusé de la gentillesse et des conseils des vendeurs au vieux campeur, nous voilà repartit avec quasiment tout notre équipement (voir rubrique « Nos maisons à bretelles »).

Nous avons réservé et payé le trekking en Mongolie !!!

 

Mai 2011 :

Nous avons profité de nos vacances pour nous entraîner un peu et tester notre équipement sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Une chose est sûre, les chaussures de rando sont faites à présent, nos pieds s'en souviennent encore. Nos sacs nous ont semblé hyper légers, ce qui ne nous a pas fait regretter d'avoir misé sur la qualité « coûteuse » du vieux campeur.

J'ai vendu ma moto, snif !!! Nous avons envoyé les préavis de résiliation Bouygues telecom, Numéricable, assurance.

Nous avons choisi notre assurance voyage AVI international et avons décidé de conserver une mutuelle basique en cas de rapatriement en France.

 

Juin 2011 :

Départ dans 3 mois, le stress monte, Myriam a repris la cigarette ( après 1 an et demi d'arrêt... ), quant à moi, j'ai mal au genou, puis au poignet, ensuite à la cheville, en bref je somatise. Rassurez-vous, nous sommes certes un peu stressées mais néanmoins impatientes d'y être.

Nous avons réglé l'intégralité des billets tour du monde. Nous avons réservé le trek au Népal, ce sera le trek d'Helambu pendant 7jours. Pendant que vous mangerez huîtres et foie gras, ayez une pensée pour nous car on partagera un porridge avec une ethnie népalaise au fin fond d'une montagne.

 

Juillet 2011 :

juillet le mois de l'anxiété...

Bon, il faut savoir que nous n'aimons pas faire comme tout le monde... donc pour rajouter un peu de piment, rien ne vaut une belle fissure du ménisque à 6 semaines du départ !!! Finalement je ne somatisais pas !!! Le périple a déjà commencé avant même de partir. C'est que le début, d'accord, d'accord... Allez on se remotive !!! Myriam a su me soutenir et elle semble plus prête et déterminée que jamais.  Du coup zéro anxiété pour elle (tant qu'elle n'anticipe pas les adieux temporaires avec ses chats...).

Sinon les visas sont en cours, par le biais d'actions visas qui s'occupe de tout. Nous avons acheté le matériel qui nous manquait (damart, douche solaire, maillots...).

On va renoncer au trek au Népal, mon genou risque de ne pas tenir le choc.

Août 2011:

Le compte à rebours à commencer!!! On a du mal à réaliser...

Ca approche mais il reste tout de même des choses à régler. Par exemple le visa chinois et le visa russe. J'ai réservé les hotels au Japon (pour éviter les mauvaises surprises et les nuits à 10 000 yens). J'ai fait mon infiltration et des semelles pour soulager mon genou pendant le périple.

Il faudra faire un mini déménagement et une fête de départ avec nos amis. Voir tout le monde avant de partir et profiter de la famille. Bref un planning chargé pour Août. On a aussi de bonnes surprises car plusieurs convois vont avoir lieu pendant cette année. La visite de la madre et de la tantine au Népal, les amis en Thailande et les avignonnais (ma soeur, mon beauf et les loulous) en Malaisie. De quoi recharger les batteries !!!

 J-15: Le stress monte, pffff c'est dur d'attendre. Bon on a de quoi s'occuper, pleins de détails à régler. 

 

Commentaires