Hospital experience in Russia
  

Hospital experience in Russia

Irkutsk, Russie le 17/09/2011

 

 Une anecdote pour la fin !!! Il faut revenir un peu en arrière pour comprendre. Lorsque nous arrivons sur l'île d'Okhlon, je commence à avoir une douleur, un point bien précis au niveau de l'estomac. Lors du dernier jour, celui de l'attente interminable à la gare, mon urine n'a pas sa couleur habituelle, je m'en rends compte 3h avant de prendre le train !!! Branle-bas de combat, il faudrait que je voie un médecin avant de prendre le train et d'être bloquée dedans.

Dans le café où nous sommes, il y a une table à côté avec de jeunes russes. On a fait leur connaissance avant le « drame » et donc nous leur demandons de l'aide, bien sûr ils ne parlent pas anglais, donc j'explique en mimes ce qu'il m'arrive. Une des filles m'accompagne à la gare voir un médecin. Elles parlent en russe et le seul mot que je comprends est « cystite ».

Le médecin m'examine, alors là attention, c'est du lourd. Elle est évidemment souriante comme un gardien de prison et elle me parle en russe comme si je la comprenais. Elle me fait comprendre de me tourner et elle me met 2 coups de poings dans le dos au niveau des reins !!! Elle me regarde et me dit (toujours en russe) tu as mal ? Non non tout va bien... Une piqûre d'antalgique et un comprimé plus tard. Marina arrive (la nana de l'agence sur Irkoutsk), je me suis permis de l'appeler à 2h du matin. Et elle est venue spontanément pour prendre le relais et m'accompagner à l'hôpital faire une échographie.

On a remercié la bande de jeunes russes qui ont été géniaux et efficaces (même après 2 bouteilles de vodka). Direction l'hôpital russe et c'est quelque chose... A priori ils n'ont pas trop envie de travailler, même si on ne comprend pas tout on sent bien que le ton est tendu. La salle de soin est vraiment rudimentaire. Le médecin m'examine et il parle anglais cette fois (il est plutôt sympa).Puis un infirmier arrive et pif paf pouf, une piqûre dans l'autre fesse (même pas le temps de lui expliquer qu'on m'en a fait une tout à l'heure). L'échographie est normale, les douleurs sont dues à l'alimentation. Et j'ai bien une cystite, médicaments en poche nous repartons à la gare juste à temps. Nous remercions Marina pour sa gentillesse. Après cette soirée riche en émotions et en solidarité, nous quittons la Russie contentes d'avoir croisé leurs routes...

Entre temps nous avons retrouvés nos amis allemands dans le transsibérien avec qui nous allons passer notre temps jusqu'à Oulan Bator. L'ambiance dans ce train n'est pas du tout la même, il y a beaucoup d'étrangers (allemands, anglais, canadiens, etc). Il y a plus d'échanges entre les gens, ça rit, ça partage, ça vit quoi !!! Les hôtes sont des Chinois et ils sont très sympas et compréhensifs (ils m'ont aidés lorsque j'étais malade) et le train est plus confortable, plus propre.

Nous nous sommes encore fait une petite frayeur. Lors du contrôle douanier, le contrôleur me demande ma carte d'immigration. Je ne la trouve pas, alors qu'elle était dans mon passeport !!! Il m'explique que si je ne la trouve pas, je reste ici... Et ici c'est la pampa, un village au fin fond de la Sibérie où il n'y a rien...

C'est la panique, on cherche partout, rien. Il faut dire qu'hier c'était folklorique, je n'étais pas en état et Myriam a du tout gérer. Dans le stress, elle ne se rappelait plus où elle avait mis ce papier. Finalement elle le retrouve dans une poche improbable, ouf !!! A nous la Mongolie.

 

Commentaires

 Bribri
Oh...My God !!! Alors-là en bonne nurse... Je crains..!!
 Christèle
Ah enfin un peu d'ACTION!! on se disait que tout était trop parfait!! voilà l'hopital... la carte d'immigration disparue..
on sent un peu le stress, la montée d'adrénaline!!
quant à la technique coup de poings dans les reins, à garder sous le coude pour un futur diagnostique de cystite!!
enfin pour vous avoir skyper hier je vous trouve bien en forme avec vos bronzages de montagnardes et vos cheveux gras! milliers de bisous avant Beijing!!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Russie